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Votre enfant de 18 mois ne parle pas encore. Là on fait quoi?

Photo du rédacteur: Barbara CoelhoBarbara Coelho

Le langage est un des aspects les plus complexes de l'être humain, et la plupart de nous n'y pense jamais. On grandit dans des environnements où l'on parle à nous et autour de nous; on absorbe toute cette information comme des éponges et d'un coup on commence à dire nos premiers mots entre les âges de 12 et 18 mois...


... sauf que parfois on ne le fait pas, et on a besoin de soutien.


Le développement du langage requiert des habiletés pré-linguistiques comme l'attention conjointe, des habiletés sociales comme pointer à des objets et des personnes d'intérêt, noter et imiter le langage corporel et les sons environnementaux, regarder quelqu'un qui nous parle, s'attendre à des conséquences pendant qu'on joue, prendre des tours moteurs... la liste est longue. Ces habiletés font partie de ce qu'on appelle la communication sociale, les habiletés de jeu, et les fonctions exécutives (p.ex. l'attention, la mémoire, la flexibilité cognitive, l'initiation des tâches, etc.).


Rendu à 18 mois, l'enfant typique dit au moins 20 mots. À 24 mois, ce nombre augmente à 100 mots, lesquels les enfants commencent à combiner en phrases courtes. Pour ce faire, leur vocabulaire devrait contenir des noms, des verbes, et des prépositions simples.


Les enfants bilingues et les enfants monolingues ont des taux similaires de délais de langage. (Paradis, Genesee & Crago, 2010). À partir de ça, on sait que le bilinguisme ne cause pas des délais du langage.


C'est commun pour les enfants bilingues d'utiliser des mots de langues différentes dans une même phrase; c'est ce qu'on appelle l'alternance de code et c'est tout-à-fait normal. C'est lorsqu'on étudie la façon dont ils combinent des mots qu'on voit qu'ils suivent les règles grammaticales des deux (ou plus) langues présentes dans une même phrase (Paradis & Genesee, 1996). Cela suggère qu'ils acquièrent chaque langue séparément, mais qu'ils mélangent leurs langues si les règles de chaque langue peuvent être respectées.


Quand un enfant n'atteint pas ses jalons linguistiques on doit se demander pourquoi. Les délais des habiletés pré-linguistiques peuvent être les premiers indices d'un trouble développemental (Tager-Flusberg & Caronna, 2007), ou même un signe que l'enfant éprouve des difficultés de fonctionnement exécutif et qu'il a besoin de plus de soutien de notre part. Il faut alors agir sur les habiletés de communication sociale et sur le fonctionnement exécutif et créer une base solide pour le développement du langage.


Les habiletés langagières prédisent le succès académique. Les difficultés langagières à la prématernelle seraient associées à une maturité scolaire réduite (Hammer et al., 2017). On voit alors la valeur de l'intervention précoce.


Une évaluation en Orthophonie peut vous dire si votre enfant atteint ses jalons linguistiques et comment le soutenir, que ce soit par l'intervention précoce, le coaching parental, ou même par une évaluation plus approfondie par un autre professionnel de la santé.


Avez-vous des questions sur les jalons du langage ou sur l'intervention précoce? Envoyez-nous un message!



Références et Ressources:






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